Cohérence Cardiaque

Pour comprendre ce qu’est la Cohérence Cardiaque par la Respiration et à quoi ça sert, il faut dans un premier temps expliquer certaines choses. D’abord savoir que notre cerveau communique constamment avec notre cœur, par le biais de notre Système Nerveux Autonome. On le qualifie d’ « autonome » car il travaille sans que nous ayons besoin de le commander.

Le Système Nerveux Autonome se compose de deux sous-systèmes : le Système Nerveux Sympathique et le Système Nerveux Parasympathique. Tous deux permettant la régulation automatique des mécanismes de l’organisme par rapport à son environnement en constante évolution.

Le Système Nerveux Parasympathique gère la récupération, la relaxation, le repos, la restauration et la réparation de l’organisme. C’est lui qui a en charge la digestion par exemple. Dans ce cas, la fréquence cardiaque et la fréquence respiratoire ralentissent,  le sang est orienté vers les organes digestifs pour l’assimilation des aliments…

Le Système Nerveux Sympathique quant à lui gère les réactions de « fuite ou combat ». C’est ce qui nous permet – depuis la nuit des temps – de réagir par la fuite ou le combat lorsqu’une menace est détectée par notre cerveau. Dans ce cas, le rythme cardiaque et la respiration s’accélèrent permettant ainsi d’apporter plus de sang au cerveau pour la vigilance, plus d’oxygène dans les poumons et les muscles pour courir vite ou se préparer au combat.

Aujourd’hui, nous vivons en société. Les dangers ne sont plus les mêmes que dans l’environnement sauvage de nos origines, mais notre cerveau communique de la même manière avec notre cœur. De ce fait, la soumission au stress nous fait réagir comme lorsque nous vivions en environnement hostile. Le cerveau déclenche donc naturellement les processus physiologiques de défense lorsqu’il se sent menacé. Seulement, nous ne pouvons ni fuir ni combattre comme autrefois.

Imaginez par exemple que vous êtes au volant de votre voiture, coincé dans les embouteillages. Impossible d’avancer d’un centimètre. Vous êtes très en retard au travail et ça klaxonne de partout. Vous vous sentez « pris au piège ». Le cerveau émotionnel enregistre alors une situation de danger et communique aussitôt à votre cœur de déclencher le processus naturel de défense : fuite ou combat. Mais que pouvez-vous faire ? Ni fuite, ni combat ! Et pourtant votre rythme cardiaque s’emballe, votre respiration aussi…

cardiac-156059_960_720 Pixabay

Auteur : OpenClipartVectors – Source : PIXABAY

La surexposition au stress déséquilibre notre Système Nerveux Autonome, en sur-développant notre Système Nerveux Sympathique et sous-développant notre Système Nerveux Parasympathique. C’est un facteur très aggravant, voire déclenchant, de bon nombre de maladies actuelles. Toutefois, ce n’est pas une fatalité. Il existe un moyen d’agir contre cela : la Cohérence Cardiaque par la Respiration appelée également Résonance Cardiaque.
En effet, cette technique de biofeedback d’origine américaine, basée sur une pratique respiratoire simple, permet de rééquilibrer le Système Nerveux Autonome. Sa pratique régulière a des effets bénéfiques mesurables sur la santé physiologique et psychologique de l’individu. Elle représente d’ailleurs la recommandation anti-stress n°1 de la Fédération Française de Cardiologie.

Les indications de la Cohérence Cardiaque sont multiples. Citons quelques exemples :

  • le stress,
  • l’hypertension artérielle,
  • le diabète,
  • l’insomnie.